Les restaurateurs du pixel
Article publié le 20 février 2023 dans la newsletter Shin Cyberia
En mai 2019, le duo de youtubeurs derrière la chaîne My Life in Gaming levait le voile sur un projet ambitieux : un documentaire d’une heure sur M2, studio japonais spécialisé dans l’émulation de classiques vidéoludiques. Nourri d’interviews avec l’équipe enregistrées non loin de Tokyo, M2 : Complete Works venait compléter l’édition limitée anglophone de Battle Garegga Rev.2016, jeu de tir arcade dont le studio signait le portage sur PS4. Plus de trois ans après, le documentaire, également disponible sur YouTube, est enfin vendu séparément en Blu-ray via la boutique de My Life in Gaming, à destination de tous ceux que l’histoire du jeu vidéo, la préservation des classiques ou le travail de développement intéressent.
Avant d’aller plus loin, je vous dois la vérité : le premier lot de Blu-ray est épuisé, et nous autres soutiens de My Life in Gaming y sommes sans doute pour quelque chose. Une nouvelle fournée est cependant en cours de production et devrait arriver dans les semaines à venir.
Que propose cette galette ? Le documentaire, d’abord, qui retrace l’histoire de M2, du portage de Gauntlet IV sur Mega Drive aux classiques Sega sur 3DS, en passant par la Console virtuelle de la Wii. Un échange, ensuite, autour de M2 ShotTriggers, la gamme 100% shoot ‘em up dont fait partie Battle Garegga Rev.2016, lui aussi disponible sur YouTube. Déjà passionnant, le contenu est enrobé avec le soin qui fait depuis 10 ans la renommée des productions My Life in Gaming. Avec un premier documentaire – sur Night Trap, le jeu Mega-CD qui avait défrayé la chronique – et des dizaines de vidéos aussi expertes que didactiques à leur actif, les Américains Coury Carlson et Marc Duddleson, vidéastes de profession, étaient tout désignés pour mener à bien ce projet.
Avec M2 : Complete Works, My Life in Gaming rend très bien compte de ce qui fait la saveur des productions du studio japonais. En adaptant un jeu pour une autre machine que celle pour laquelle il a été conçu, ses développeurs prennent plaisir à y ajouter des modes qui n’existaient pas ou des options de personnalisation supplémentaires, quand ils ne créent pas leurs propres titres, comme avec GG Aleste 3, cerise sur le gâteau de la compilation Aleste Collection, sortie fin 2020 au Japon sur PS4 et Switch.
La passion se ressent également dans un souci permanent du détail, qui permet d’éviter les écueils dont souffre parfois l’émulation de jeux rétro : problèmes d’affichage, son méconnaissable, input lag… Qui se souvient du filtre bilinéaire tartiné sur les sorties rétrogaming de l’époque PS3 et Xbox 360 ? Pas merci, Digital Eclipse. Quand je relance Sonic the Hedgehog version Xbox Live Arcade, j’ai mal aux yeux. En 2012, M2 avait d’ailleurs repris des mains du studio américain l’émulation de classiques Sega à destination des boutiques dématérialisées de Sony et Microsoft, rendant au passage aux pixels tout leur tranchant.
Depuis la sortie du documentaire, M2 a multiplié les projets : miniconsoles Mega Drive et PC-Engine, gamme Sega Ages sur Switch, collections Contra et Castlevania… D’aucuns jugent que la qualité en souffre parfois, mais le commun des mortels serait bien en peine de remarquer le léger retard des effets sonores sur la Mega Drive Mini, m’est avis. La gamme M2 ShotTriggers, elle, semble pleinement satisfaire les amateurs, et accueillera bientôt un nouveau jeu Cave, Dodonpachi Daioujou. L’émulation de classiques ne s’est peut-être jamais aussi bien portée, grâce à M2 mais aussi Hamster Corporation (la gamme Arcade Archives), Live Wire (les jeux Cave sur Switch)… Quant à My Life in Gaming, ils n’ont pas délaissé les documentaires et travaillent sur les prochains épisodes d’Analog Frontiers, une série consacrée aux outils qui modernisent le retrogaming et à leurs créateurs. Et qui aura droit à son Blu-ray une fois conclue.