Des retrouvailles heureuses avec Odd Eye Circle à la Salle Pleyel
Article publié le 12 août 2023 sur le blog Shin Cyberia
A quoi ressemblerait un concert d’Odd Eye Circle en 2023 ? A l’heure de choisir d’acheter ou non une place pour leur concert du 11 août à la Salle Pleyel, à Paris, j’étais retenu par cette question. D’un côté, il y avait la satisfaction de revoir des membres de Loona, après leur bras de fer victorieux avec leur ancienne agence, Blockberry Creative. De l’autre, un doute sur le spectacle que pouvaient nous proposer Jinsoul, Choerry et Kim Lip avec un seul nouvel EP dans leur besace. Ce que je n’imaginais pas, c’est à quel point j’apprécierais l’EP en question, Version Up, sorti le 12 juillet. Et quand une vidéo de répétitions m’a confirmé que les morceaux d’avant étaient bien au programme, je n’avais plus besoin d’être convaincu.
Odd Eye Circle est l’un des sous-groupes de Loona, groupe de K-pop connu pour son lore tortueux et sa stratégie de lancement aussi coûteuse qu’originale. Le 25 novembre dernier, l’agence Blockberry Creative a provoqué l’explosion de la formation en annonçant l’exclusion de Chuu, poussant les autres membres à demander la rupture de leur contrat. Cinq parmi les 12 ont atterri chez Modhaus, l’agence de TripleS, rassemblées sous le nom d’Artms afin de mener à bien diverses activités : le retour d’Odd Eye Circle pour Jinsoul, Choerry et Kim Lip, la sortie d’un album solo pour Heejin, et pour Haseul, l’avenir nous le dira.
L’idée de revoir des membres de Loona, presque un an après le passage du groupe au Zénith Paris — La Villette, avait beau être belle, l’appel des vacances d’été a sans doute été plus fort pour une partie du public potentiel. A quelques jours du concert, dernier de la tournée européenne, de nombreuses places cherchaient encore preneur sur le site de la Salle Pleyel. Le jour J, le fond de la fosse étaient en effet bien vide, et j’ai ouï-dire que les spectateurs assis ont été rapprochés les uns des autres avant que le spectacle ne commence. Heureusement, l’hospitalité à la française, à base de “popopo” et de trépignements, a fait illusion et fasciné le trio. Quant à moi, d’abord au milieu de la fosse, je me suis rapproché du fond au bout de trois morceaux, pour profiter d’un son incontestablement meilleur.
En plus d’interpréter les morceaux de Version Up, les filles ont également puisé dans leur précédent EP Max & Match, sorti chez Blockberry Creative, ainsi que dans leurs solos de présentation. Le concert s’est ainsi ouvert sur Eclipse, l’un des plus fameux morceaux de Loona, dont je n’ai hélas pas profité pour la raison citée plus haut. Parmi les nouveaux morceaux, Je ne sais quoi était très attendu du public français pour des raisons évidentes, et a été reçu comme il se doit. Le très groovy Love Me Like a aussi fait son petit effet, et j’ai adoré entendre Lucid, très beau morceau downtempo présent sur le dernier EP. Il n’y avait de toute manière rien à jeter dans la setlist, et j’ai aussi bien aimé les performances de Chaotic, Girl Front et Air Force One. Seul regret : Loonatic en anglais, alors que je préfère la version coréenne. Elles ont semble-t-il été alternées d’une date à l’autre.
Quand les membres partaient se changer en coulisses, des vidéos humoristiques les montrant en train d’essayer de faire deviner des choses à l’aide de gestes étaient projetées. J’ai alors repensé au concert de Loona au Zénith Paris — La Villette et aux séquences que j’avais surnommées “Loona a un incroyable talent”. Ca peut sembler sans importance, mais cette continuité dans la légèreté m’est apparue comme une preuve parmi d’autres que l’esprit du groupe vivait encore. Les visuels diffusés pendant les morceaux étaient aussi souvent très beaux, rêveurs et colorés, et j’aurais adoré les voir sur un écran plus grand. A l’aide d’un traducteur, les filles ont bien sûr dit quelques mots au public, ponctués de “je t’aime” en français dans le texte, et garni de selfies les smartphones des chanceux du premier rang.
Comme au Zénith Paris — La Villette, le concert s’est achevé sur un Hi High décontracté, le trio arborant le t-shirt de la tournée. En puisant dans ses nouveaux comme dans ses anciens morceaux — avec le secours d’une reprise de Say So de Doja Cat —, Odd Eye Circle a proposé un show qui se tenait parfaitement, effaçant les craintes que j’avais exprimées deux mois plus tôt. Et maintenant ? Un autre groupe né de l’explosion de Loona devrait bientôt faire parler de lui. Les Loossemble — Hyeojin, Vivi, Hyunjin, Go Won et Hyeju — vont en effet s’envoler pour les Etats-Unis à la rentrée. D’ici là, la formation signée chez la nouvelle agence CTDENM nous aura sans doute donné un aperçu de ce dont elle est capable. Avant, peut-être, un passage en France ?