Quand les idols font du rap

Quand les idols font du rap

Article publié le 28 mars 2018 sur le blog Hello Navi

(…)

Plein d’idols participent au projet E Ticket Rap Show, dont les maîtres mots sont le fun et la fraîcheur. Le deuxième EP sort le 4 avril.

Qui est derrière cette initiative ? Un certain Yuichi Kuwashima, d’après ce que veut bien me laisser comprendre sa page Wikipédia japonaise. L’homme produit sous le nom d’E Ticket Production des morceaux de rap très sympathiques interprétés par des idols, le tout sorti sous l’étiquette d’Idol Newsing, label spécialisé dans le domaine. Je n’en sais pas plus, mais l’essentiel est ailleurs : l’EP E Ticket Rap Show 2 sort bientôt et je vous invite à y jeter une oreille si vous aimez les beats seyants, la bonne humeur et les idols qui rappent. Deux versions seront disponibles, dont une avec un photobook. Les morceaux au programme sont tirés des deux EP Illninal sortis après le premier E Ticket Rap Show, auxquels s’ajoute un inédit, Right Now, chanté avec conviction par Mizuha du groupe Sakura Ebis.

Avouez que ça bouge bien, non ? Pas de chorégraphie millimétrée ici, l’heure est au fun. Le premier EP E Ticket Rap Show, sortie le 10 janvier 2017, s’ouvrait et se fermait sur deux morceaux du même tonneau interprété par Rinne Yoshida. Ils étaient sobrement intitulés Rinne Rap et Rinne Rap 2. Des titres entraînants avec un instrumental old-school du type qu’on n’entend plus dans le rap d’aujourd’hui, et une idol contente d’être là. Parfait pour avoir la pêche.

Il y avait aussi Fiar Liar, le morceau bruyamment réjouissant interprété par Hikari Shiina (alias Pikarin), laquelle apportait au clip son look mignon-destroy d’idol en voie de craquage public.

Plus surprenant, E Ticket Rap Show castait également Nagi Nemoto, membre des Niji no Conquistador, plus habituée à sautiller sur les morceaux survoltés-sucrés du groupe qu’à accompagner un instrumental mélancolique comme c’est le cas avec Outloud. Le clip montrait une Nagi à grosses lunettes habillée à la « je m’en fous » qui passait son temps à le trouver très long, enfermée dans son salon. Le morceau était une belle réussite grâce à ses quelques notes de piano et ses nappes tristes.

Les autres morceaux du premier EP étaient tout aussi agréables, notamment celui de Younapi de You’ll Melt More. Un EP, c’est court cependant, et quelques mois plus tard, en septembre et novembre, débarquaient les galettes Illninal pour satisfaire notre soif d’idols qui ont du flow. Même style, même principe, même qualité. Comme dit plus haut, si vous ne les avez pas, attendez E Ticket Rap Show 2 qui les rassemble, ce sera très bien. Vous y découvrirez mon morceau favori, Hanabi, rappé par les filles de Summer Rocket. Un cocktail entraînant et positif comme E Ticket Production sait bien les faire.

Autre morceau notable dans ces deux EP, Wonderful World, murmuré par la gravure idol (modèle bikini) Hikaru Aoyama. La musique est à ranger dans la même catégorie que le morceau de Nagi Nemoto, et c’est tout aussi réussi. Le clip en revanche convoque plus de clichés que d’habitude : décor scolaire, uniforme, flirt lesbien… Au moins, Hikaru Aoyama garde ses vêtements, même si ça n’est pas passé loin. N’y voyez aucune animosité vis-à-vis de son coeur de métier, mais pour moi le project E Ticket Rap Show x Illninal est en grande partie appréciable pour ce qu’il offre de détente aux idols, autorisée pour une fois à enfiler des sweats trop grands sans se soucier de nourrir les fantasmes de leur public. C’est néanmoins ma seule critique car l’ensemble est enthousiasmant, rafraîchissant et mérite votre intérêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *