Du jus plein les oreilles
Article publié le 17 septembre 2017 sur le blog Hello Navi
Je vous ai raconté récemment 1 comment j’ai failli manquer le concert des Juice=Juice, et après y avoir assisté samedi soir 2, je comprends mieux ce qui s’est passé. La salle était petite donc le nombre de places réduit, mais les fans n’auraient bien sûr raté ce rendez-vous pour rien au monde. Pas étonnant donc qu’ils se soient jetés sur le précieux sésame, poussant les organisateurs à mettre en vente d’autres places, réservées à quelques invités et journalistes chanceux. Et le jour même, alors que le concert commençait à 20 heures, il y avait déjà du monde à 16 h 30, horaire auquel les sept membres du groupe du Hello! Project sont arrivés à la Boule Noire.
Les places premium, vendues 69 €, comprenaient un serrage de mains avec les filles ainsi qu’un photobook dédicacé, en plus du privilège d’entrer en avance. Les pauvres dans mon genre qui ont déboursé 29 € n’ont eu qu’à attendre une petite demi-heure avant d’entrer dans la salle, par conséquent déjà bien remplie et où les prénoms des idols retentissaient de temps à autres.
Avant ça, en faisant la queue, j’ai croisé une fan suédoise qui enchaînait les trois concerts européens du groupe – jeudi à Londres, samedi à Paris et dimanche à Dortmund – et proposait aux intéressés d’écrire un petit mot sur un carnet remis par la suite au staff du groupe. Lequel a d’ailleurs été tout aussi généreux avec nous, en distribuant gratuitement l’édition simple du single Jidanda Dance / Feel ! Kanjiruyo, sorti en avril. Une jeune femme derrière moi a été si étonnée qu’elle a d’abord demandé le prix du disque !
A quelques minutes du début du concert, le public a été chauffé par un homme très motivé qui a lancé un « Juice=Juice ! Juice=Juice ! » des plus efficaces, tous glowsticks dehors. Quand les filles sont arrivées et ont entamé Fiesta ! Fiesta !, l’ambiance était donc déjà folle. Le single, sorti en août, a mis le feu, avant que Hadaka no hadaka no hadaka no kiss et son ambiance flamenco ne souffle sur les braises. Quand on a un répertoire efficace, pourquoi se priver ? La suite a été un enchaînement de tubes interprétés avec énergie comme Watashi ga iu mae ni dakishimenakya ne, Jidanda Dance, Ijiwaru shinai de dakishimete yo, Keep on Joshou shikou !!… Pour une raison évidente, Ca va ? Ca va ? a été un moment phare du concert. En parlant de français, les membres n’ont pas manqué à l’exercice des présentations dans la langue de Molière, et ont aussi évoqué, en japonais cette fois, leur visite de la capitale, documentée en images sur le blog du groupe.
Moi qui me demandait si les Juice=Juice chantaient en live, j’ai été agréablement surpris de découvrir que c’était le cas, et Sayuki Takagi m’a particulièrement impressionné. Côté public, les hommes étaient loin d’être majoritaires, rien à voir avec le concert de Necronomidol à l’Espace B pour le festival Nihon no Oto, avec ses dix wotas surexcités en première ligne. Moi qui suis encore un débutant dans l’univers idol, j’ai tenu pour la première fois (oui, la première) un glowstick, grâce à un gentil fan japonais qui m’a mis le sien dans les mains. J’ai tenté comme j’ai pu de l’agiter en rythme avec la foule, et même si c’était parfois raté, je me suis bien amusé.
(…)