La longue genèse du nouvel Evangelion
Article publié le 14 août 2021 dans la newsletter Shin Cyberia
Huit ans, trois mois et trois semaines. Voilà le temps qui aura séparé la sortie du troisième et du dernier film de la saga Rebuild of Evangelion. Quelle attente ! Dire qu’en novembre 2009, il y a plus de dix ans, je voyais en salle la deuxième partie du nouveau Neon Genesis Evangelion. Si un homme du futur m’avait dit qu’il faudrait attendre la conclusion dix ans et qu’une pandémie allait mettre le monde à l’arrêt, je ne sais pas quelle idée m’aurait paru la plus saugrenue. Et pourtant, nous voilà bien en 2021 face à Evangelion : 3.0+1.0 Thrice Upon a Time, ajouté vendredi 1 en streaming sur Prime Video, cinq mois après sa sortie dans les salles japonaises. Comme beaucoup, je l’ai vu le jour même, et comme certains, je l’ai aimé, mais il ne sera question ici que des tourments qui habitent le créateur de cet univers : Hideaki Anno.
Révélé en septembre 2006 dans les colonnes du magazine japonais Newtype, le projet Rebuild of Evangelion promettait beaucoup. La technologie devait libérer Hideaki Anno des contraintes rencontrées en 1995 lors de la production de l’anime, de quoi offrir un habit neuf à des séquences cultes, expliquait le producteur Toshimichi Otsuki. Epurée des éléments de lore les plus abscons, la “nouvelle version cinéma” devait s’achever d’une manière divertissante, ni métafictionnelle comme en 1995, ni dramatique comme dans The End of Evangelion. Un “Evangelion avec un happy end”, osait même le producteur, rendu possible par l’état mental apaisé du père de la franchise, enfin libéré de ses pulsions macabres. Hélas pour lui, revenir à Tokyo-3 n’a pas été sans conséquences…
Le 1er avril 2015, près de deux ans et demi après la sortie d’Evangelion : 3.0 You Can (Not) Redo, les fans impatients eurent enfin des nouvelles d’Hideaki Anno. Le choix de la date pouvait laisser croire à une mauvaise blague. Les médias japonais annonçaient sa nomination au poste de réalisateur du nouveau film Godzilla de la célèbre maison de production Toho. Et Evangelion, alors ? Dans un message publié le même jour sur le site officiel de la franchise, le très instable artiste confiait être tombé en dépression après la sortie du troisième film, d’ailleurs livré en retard. “Voilà ce que je récolte pour avoir passé les six dernières années de ma vie à réduire mon âme en lambeaux pour recréer Evangelion”, écrivait-il, encore marqué par la résurgence de ses vieux démons.
Hideaki Anno expliquait dans son texte n’être presque pas venu au studio Khara en 2013, freiné par son état mental et un sentiment d’épuisement général. “Après avoir terminé [le troisième film], je pensais ne jamais pouvoir créer à nouveau quelque chose”, affirmera-t-il plus tard. Outre le soutien de ses proches, s’éloigner un moment d’Evangelion l’a aidé à remonter la pente. Doublage chez Hayao Miyazaki, travail sur Shin Godzilla… Autant de choses qui, si elles n’ont rien à voir avec la saga Rebuild of Evangelion, lui ont permis d’y revenir. “2014 a commencé. Je suis finalement retourné au studio”, écrivait le réalisateur, demandant aux fans de lui accorder “encore un peu de temps pour finir le film”.
La suite des événements est chroniquée dans un documentaire diffusé en mars dernier par la chaîne publique japonaise NHK G. En septembre 2017, un peu plus d’un an après la sortie japonaise de Shin Godzilla, le dernier Rebuild of Evangelion n’est toujours pas terminé. Arrive alors chez Khara une équipe de télévision venue documenter la fin de la production du film. Là où elle pensait trouver Hideaki Anno, il n’y a au départ qu’une chaise vide, le grand manitou n’étant pas tous les jours à son bureau… Soucieux de faire surgir des idées nouvelles, il préfère d’ailleurs compter sur ses équipes, jusqu’à ce qu’il décide de tout refaire par excès de perfectionnisme. Pour rendre un film à l’heure, il y a mieux.
La dernière ligne droite a d’ailleurs été riche en sueurs froides pour les équipes du studio Khara. Par deux fois, Hideaki Anno a repris des bouts entiers du scénario, allant jusqu’à rendre sa dernière copie fin mars 2019. La vie ne manquant pas d’humour, c’est pourtant le Covid-19 qui fera rater au film son premier rendez-vous avec les spectateurs, fixé au 27 juin 2020. Un délai mis à profit pour boucler la production quelques mois plus tard, en décembre. Repoussé une seconde fois à cause du virus, Evangelion : 3.0+1.0 Thrice Upon a Time est finalement sorti au Japon le 8 mars dernier. Et son créateur, heureux d’avoir mis un point final à la reconstruction de l’oeuvre de sa vie, a désormais tout le loisir de s’atteler à ses futurs projets. Adieu à tout Evangelion. Oyasumi, arigato, sayonara.
- Le 13 août 2021. ↩︎